ViBones
 
 
 
 
 
 
Laurent Cosnard


   
       Commence la musique à l’âge de 7 ans en classe de Formation musicale et en classe de Percussions au conservatoire du Mans. En 1980, il intègre une école de Batterie au Mans ou il poursuivra son cursus pendant 11 ans. Il commence à se produire localement avec plusieurs formations de différents styles musicaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 1991, il participe aux ateliers Jazz avec Philippe Duchemin et perfectionne son apprentissage à la batterie. Il joue alors régulièrement dans les clubs de Jazz parisiens (jouant avec C.Bolling, P.Maingourd, D.Doriz, F.Eulry, P.Shagne …) et en même temps participe à des séances de studios (chansons françaises, rock, musique ethnique…). Il participe à de nombreuses « master class » avec des batteurs tels que Dennis Chambers, Duffy Jackson, Jean-pierre Arnaud, Bertrand Renaudin … Parallèlement, il encadre et initie des jeunes à la musique dans des MJC afin de réaliser des reprises, des compositions et de pouvoir se produire sur scène . En 2002, il rentre dans le Brass Band Zephyrologie ou il officie à la grosse caisse jusqu’en 2010. Il s’ensuit de nombreuses tournées à travers l’Europe et le monde tout en continuant à se produire avec différentes formations de jazz.
A partir de 2010, Laurent se consacre à de nouveaux projets comme ViBones ou encore un groupe New-Orléans en hommage aux musiciens peu connus comme B. Beiderbecke ou encore K.Ory mais qui ont permis l’émergence de cette musique. Toujours dans l’actualité, Laurent monte un projet à base de compositions et de reprises de musiciens de jazz africains et de musiques électroniques appuyés par quelques machines qui permettent dans leur utilisation de développer l’improvisation d’une nouvelle façon : la création du trio ViBone à travers l’Europa jazz festival a permis de consolider l’entente musicale entre les trois partenaires (M. Brossier, R. Détruit) et de se rendre compte que ce trio est parfaitement à l’aise pour distiller son savoir et s’adapter à son auditoire.

Liens :